Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog de jean-luc charlot
le blog de jean-luc charlot
Publicité
le blog de jean-luc charlot
2 mai 2015

Mieux vieillir dans le Calvados ?

Jeudi 19 mars, réunion publique du Rassemblement écologiste et citoyen à Caen. Elections Départementales

"Je reviens de faire une lecture à Hérouville Saint Clair, un cycle de lectures consacré aux lettres d’amour en littérature. Je viens de lire un livre que sans doute vous connaissez : Lettre à D. d’André Gorz.
Un livre en résonance avec le sujet de notre soirée. Vous savez sans doute qu’André Gorz est un des grands penseurs de l’écologie politique et voici le début de cette lettre : « Tu vas avoir quatre vingt deux ans. Tu as rapetissé de six centimètres, tu ne pèses que quarante cinq kilos et tu es toujours belle gracieuse et désirable. Cela fait cinquante huit ans que nous vivons ensemble et je t’aime plus que jamais. Je porte de nouveau au creux de ma poitrine un vide dévorant que seule comble la chaleur de ton corps conter le mien ».

Le début de cette lettre témoigne d’un fait qui est au coeur de ces élections départementales. Nous vivons de plus en plus longtemps. Et c’est une chose formidable parce que, comme nous le rappelle cette lettre, à quatre vingt ans passés, nous pouvons toujours désirer et être désiré…
Comme vous le savez, une des responsabilités fondamentales du Département est de contribuer à la qualité de notre vieillissement.

Comment conduire cette politique du point de vue du Rassemblement écologiste et citoyen, comment contribuer à la qualité du vieillissement des calvadosiens ?

1. La première compétence du Département est de verser aux personnes âgées qui ont besoin d’une aide quand leur autonomie diminue, une allocation que l’on nomme APA (Allocation Personnalisée pour l’Autonomie). Il existe sur ce point un problème récurrent : la contribution nationale versée par l’Etat (précisément par la Caisse Nationale de Solidarité et de l’Autonomie) ne recouvre pas entièrement la somme totale de ce qui devrait être versée aux personnes âgées, ce dont elles ont droit de par la loi. Autrement dit, les Départements contribuent sur leur budget propre au versement de cette prestation nationale. Et ce qui est vrai pour l’APA, pour le personnes âgées, l’est aussi pour les personnes en situation de handicap au travers de la Prestation de Compensation du Handicap.
Pour réduire ce problème, le département du Calvados, comme beaucoup d’autres départements français, suit une logique gestionnaire et comptable en manoeuvrant pour diminuer cette dépense (en 2014, l’APA versée aux personnes âgées a diminué ainsi d’un peu plus de 2%).
Une politique départementale responsable doit à la fois négocier avec l’Etat pour qu’il finance à la hauteur des besoins puisque c’est ce que le législateur a décidé et, en attendant l’aboutissement de cette négociation, cette politique doit sanctuariser cette dépense pour que chaque personne âgée reçoive ce qu’elle a droit pour faire face à ses besoins.

2. Mais le versement de cette allocation, qui consiste à rendre effectif un droit, ne peut résumer une politique départementale susceptible de concourir à la qualité de notre vieillissement.
Cette qualité est aussi conditionnée par la liberté de pouvoir choisir le lieu où nous voulons vieillir. Et le plus souvent, nous voulons choisir de vieillir et de mourir chez soi, dans son logement. La politique du département doit favoriser le maintien au domicile. Ce qui nécessite de soutenir la qualité des emplois et des services de l’aide à domicile, mais aussi d’animer une politique d’aide à l’aménagement de l’habitat, afin de le rendre plus adapté aux difficultés de mobilité quand elles surviennent parfois, l’âge avançant ou les maladies invalidantes se produisant.

3. Mais il arrive parfois, que vivre à son domicile, quand on est seul-e ne devient plus possible ou que l’on ne le souhaite plus. La politique du Département doit alors favoriser la mise en oeuvre de solutions plus collectives, plus communautaires. Ce qui nécessite de privilégier des micro-lieux, inclus dans la ville et dans la vie, plutôt que de grands établissements inspirés de modèles sanitaires où les personnels s’épuisent à tenter d’y insuffler de la vie. Ce qui nécessite de privilégier des solutions qui ne sont pas l’initiative d’entreprises à finalité lucrative, parce que vieillir n’est pas pas un enjeu économique mais l’enjeu de la vie de chacun et de notre vie à tous. Et qu’il s’agit là d’une valeur fondamentale qui doit inspirer notre politique.

4. Enfin, parce que nous pensons fondamentalement que toute politique doit s’élaborer et se mettre en oeuvre avec les personnes concernées, le département doit faire vivre le Coderpa, cette instance de concertation que la loi a placé auprès du président du Département et qu’elle a récemment réformée. Le faire vivre comme un lieu de véritable concertation et de stimulation de la politique départementale qui doit contribuer à la qualité du vieillissement des calvadosiens.

 

Ainsi peuvent se résumer, chers ami-e-s, les principes directeurs de notre politique de solidarité de la collectivité départementale envers les personnes âgées. J’ai ouvert ce propos avec André Gorz qui considérait l’épanouissement de chaque personne et la nécessaire transformation d’un système social qui tend de plus en plus à faire de l’individu une simple pièce d’une « mégamachine », comme l’acmé de l’écologie politique. Modestement, mais avec détermination, le Rassemblement écologiste et citoyen s’inspire de ces convictions dans ses propositions pour le Département.

607746

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité